Installation de détecteurs de présence

Eteindre la lumière en quittant la pièce, s’équiper en LED, installer des détecteurs de présence… les économies d’énergie liées à l’éclairage peuvent être rapides grâce à des actions simples et peu coûteuses qui ne nuisent en aucun cas au confort des occupants.

  • Eclairage

    7/8
  • Niveau: Avancé
  • Profil: Locataire et Gestionnaire

Retour sur investissement

Généralement, le temps de retour sur investissement est de 2 à 10 ans, selon la pertinence de l’installation (taux de passage)

Introduction

La détection de présence s’est largement généralisée aujourd’hui. Les prix sont de plus en plus accessibles et les capteurs de plus en plus sensibles, ce qui confère un meilleur confort et un retour sur investissement très intéressant.

Avantages

Fiabilité, retour sur investissement rapide, économies importantes, l’installation de détecteurs de présence diminue la fréquence des opérations de relamping.

Inconvénients

Peu adapté pour un éclairage type fluocompact et fluorescent équipé de ballasts ferromagnétiques.

Comment ?

Les zones à traiter prioritairement sont les couloirs, parkings, sanitaires et les circulations verticales. Dans un second temps, les circulations horizontales pourront être équipées. Il est nécessaire de ne traiter que les zones à faible passage. A titre d’exemple, un couloir avec un passage quasi continuel de personnel ne devra pas être équipé avec ce type d’installation. Il faudra s’assurer que le réglage de la temporisation et la sensibilité des détecteurs de présence sont optimisés afin de ne pas nuire au confort des utilisateurs tout en générant des économies d’énergie.

La détection de présence devra être couplée à la détection de luminosité dans les parties exposées à la lumière naturelle.

Le branchement électrique des détecteurs se fera généralement à la place des interrupteurs actuels ou directement au niveau des luminaires. La temporisation des détecteurs sera réglée de façon optimum, sachant que généralement une temporisation comprise entre 1 et 3 minutes est suffisante.

 

Quand ?

Sa mise en place doit être effective au plus tôt ou lors d’une réfection de l’installation.

Par qui ?

Une entreprise d’électricité générale certifiée B1 sera à même d’installer vos détecteurs de présence. Le confort et les économies induites par cette action étant liés à la définition précise des équipements, de leur positionnement et de leur réglage, n’hésitez pas à demander les références de votre intervenant sur ce type d’ouvrage.

Enfin, il convient de s’assurer que le projet qui vous sera proposé n’entraîne pas d’inconfort ou de nuisance pour les utilisateurs (ex : création d’un risque de chute dans les escaliers en cas de temporisation trop courte …).

Contrôler

3 solutions

  • mesure d’intensité électrique avant/après modifications,
  • relevé des sous-comptages liés à l’éclairage lorsqu’il y en a, avant/après modifications,
  • comparaison des charges liées au relamping avant et après opérations.

À quel prix ?

Détecteur de présence —> 40 € ht/unité hors pose

Prix généralement constaté.

 Aspect réglementaire

  • Certificats d’économies d’énergie
  • (CEE) BAT-EQ 03
Vous aussi mettez en place ce bon geste

Débutant

Organisation des bureaux

Voir

Débutant

Sensibilisation sur l’éclairage

Voir

Avancé

Mise en place d’un zonage de l’éclairage

Voir

Avancé

Installation d’une régulation par horloge

Voir

Avancé

Remplacement de l’éclairage

Voir