L’organisation des bureaux à l’intérieur des locaux a un impact direct sur la consommation d’électricité liée à l’éclairage. Le besoin en éclairage peut changer selon l’agencement du mobilier. Prendre en compte l’éclairage naturel est un reflex à avoir pour optimiser ses consommations d’électricité en privilégiant toujours l’éclairage naturel. Il est à noter que l’utilisation de l’éclairage naturel améliore le confort perçu par les utilisateurs.
Avantages
Facilité de réalisation, économies immédiates, amélioration du cadre de travail avec plus d’apport d’éclairage naturel.
Inconvénients
Dans certains cas la mise en place peut être difficile du fait des contraintes architecturales.
Nota : Lorsque vous cloisonnez vos locaux, il peut être nécessaire d’adapter en même temps votre système de chauffage/rafraîchissement afin de créer une ambiance thermique homogène. Cela vous permettra d’éviter de sur-utiliser le dit système. Enfin, dans le cas où vos locaux seraient mal isolés, il est judicieux de ne pas coller les bureaux aux parois froides pour éviter d’augmenter la sensation de froid ressentis par vos collaborateurs.
Quand ?
Cette pratique étant le départ de toute bonne politique énergétique, sa mise en place devra être envisagée dès l’emménagement des locaux.
Par qui ?
Le locataire dispose du choix de l’aménagement de ses locaux, c’est donc à lui que revient la décision de la disposition de l’ameublement.
Pensez-y, vous pouvez vous faire accompagner par votre space planner.