En termes de bureautique, il existe une multitude d’équipements de bureau plus ou moins consommateurs d’énergie. En vue de générer des économies d’énergie sur ce poste, vous trouverez, détaillées ici, plusieurs actions pouvant être mise en œuvre.
Les ordinateurs
Privilégier les ordinateurs portables permet de réduire significativement la consommation du parc informatique. En effet, les ordinateurs portables ont une consommation de 15 à 40 W, contre 80 à 250 W pour les ordinateurs de bureau «classiques».
Les écrans
Les écrans plats consomment jusqu’à 10 fois moins que les écrans cathodiques. Dans la très grande majorité des cas la résolution des écrans plats convient parfaitement à un travail de bureau.
Les imprimantes
Dans une situation idéale, on privilégiera les impressions sur copieurs multi-utilisateurs plutôt que sur imprimantes personnelles. D’une part la consommation énergétique résultante sera bien moindre et d’autre part la qualité d’impression sera meilleure.
Dans le cas où ce type d’utilisation ne sera pas possible, opter pour des imprimantes individuelles à jet d’encre permettra de consommer 3 fois moins que des imprimantes laser.
Remarque importante
La mise en place de toutes ces préconisations peut générer jusqu’à 20% d’économie sur la facture d’électricité liée à la bureautique.