Sensibilisation sur l’eau
Bien que limités, les usages de l’eau dans les bâtiments tertiaires peuvent se révéler consommateurs parce que mal optimisés. La mise en place d'équipements sanitaires plus performants permet de réduire cette consommation.
Bien que limités, les usages de l’eau dans les bâtiments tertiaires peuvent se révéler consommateurs parce que mal optimisés. La mise en place d'équipements sanitaires plus performants permet de réduire cette consommation.
La chasse aux fuites d’eau est une priorité dans le bâtiment. Elles sont généralement faciles à repérer et à traiter.
Un robinet qui goutte gaspille 5 à 20 m3 par an.
Une fuite de chasse d’eau, représente 100 m3 par an d’eau potable qui partent directement à l’égout.
Dans la majorité des cas le remplacement d’un simple joint résout le problème sur un robinet ou une chasse d’eau.
Le ratio moyen d’utilisation se situe autour de 30 L/jour/personne (hors arrosage et RIE). Vérifier les ratios permet de s’assurer de l’absence de fuite.
Pour connaitre le débit de fuite d’un bâtiment, il suffit de relever le compteur d’eau avant et après une période d’inutilisation (ex : soir ou week-end).
Ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se lave les mains. Bien que cela semble évident, il est important d’avoir en tête que l’utilisation d’eau pour le lavage des mains correspond à près de la moitié des consommations d’eau dans un bâtiment de bureaux. L’économie d’eau potentielle en respectant ce geste simple peut donc être très importante.
Encore une fois, des règles simples sont à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage d’eau dû à l’arrosage :
Beaucoup de nos usages quotidiens d’eau ne nécessitent pas une qualité comparable à celle de l’eau potable. L’eau de pluie peut alors être utilisée pour des usages tels que l’arrosage de jardin ou bien encore les chasses-d’eau.
L’eau potable coûte de plus en plus cher. Dans un souci d’économie mais également d’éco-citoyenneté, il semble alors raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l’eau qui sert à arroser le jardin.
L’eau de pluie peut généralement être récupérée en bas des descentes d’eau pluviale dans une cuve spécialement destinée à cet usage.
Aussi, nous vous invitons à vérifier la faisabilité technique de la mise en place d’un tel système de récupération des eaux pluviales, en cas d’espaces verts de plus de 50 m² (environ) à arroser en vous rapprochant d’un installateur afin qu’il effectue une pré-étude.