Nettoyer les luminaires
Nettoyez les appareils d’éclairage au moins une fois par an. Trop de poussière peu diminuer l’efficacité lumineuse de 30%. Ce geste simple améliorera le confort et l’énergie pourra donc être économisée.
Utiliser un éclairage d’appoint
Il n’est pas toujours nécessaire d’éclairer la totalité d’un local lorsque l’on utilise qu’une petite partie de celui-ci. La mise en place d’éclairage d’appoint permettra donc :
- de limiter les consommations d’électricité,
- d’améliorer le confort des occupants.
Ce qui est vrai pour l’éclairage général de vos bureaux l’est aussi pour les lampes d’appoint.
Les lampes à incandescence et halogènes sont à proscrire.
Profitez de la lumière du jour
Pour limiter le recours aux éclairages artificiels, ouvrez les rideaux et les stores, puis dégagez les fenêtres pour faire entrer le maximum de lumière naturelle dans les pièces surtout en hiver.
Pour les murs et le plafond, évitez les couleurs sombres, qui absorbent beaucoup la lumière et obligent à renforcer inutilement l’éclairage artificiel.
En cas de mise en place de cloisons amovibles, pensez aux cloisons vitrées laissant passer la lumière.
Nettoyer les vitrages
Des vitrages propres permettent très logiquement de laisser entrer plus de lumière du jour que des vitrages sales. On estime que 20% de la consommation d’éclairage peut être ainsi gagné. Cela permet de limiter le recours à l’éclairage artificiel. Le nombre de nettoyages annuels étant fonction de la localisation du bâtiment, de son environnement… il est à adapter à chaque immeuble. Une base de 3 nettoyages par an peut toutefois être retenue dans un premier temps.