Éteindre les postes informatiques le soir et le week-end
La consommation d’un ordinateur en veille est de 20 à 60 W : il est préférable de l’éteindre complètement lors d’une pause prolongée.
Coupez l’alimentation de l’ordinateur et de ses périphériques en fin de journée et assurez-vous que la fonction de gestion de l’énergie est activée.
La plupart des équipements de bureautique collectifs (imprimantes, télécopieurs, photocopieurs) ne sont jamais éteints et sont presque tout le temps en veille, si bien qu’ils consomment encore plus d’énergie pendant leur période de veille que pendant leur période de fonctionnement effectif.
Pour éviter de laisser les appareils en veille, branchez-les sur des multiprises à interrupteur, en respectant leurs charges maximales, et coupez-les en fin d’utilisation.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, éteindre les postes informatiques n’endommage pas les appareils. Depuis les années 80 les constructeurs ont travaillé sur des systèmes fiables.
Le mode «veille»
Veillez à ce que la fonction veille des imprimantes, scanners, photocopieurs, télécopieurs, soit activée, et à ce que ces appareils soient éteints en fin de journée.
Tous les appareils labellisés «Energy Star» possèdent cette fonction.
- Mise en veille : au bout de 5 min.
- Mise en veille prolongée : au bout de 20 min.
Limiter l’utilisation des imprimantes
Limiter au maximum l’utilisation des imprimantes.
N’imprimez vos documents que si nécessaire.
Limiter le nombre d’imprimantes individuelles et préférer les copieurs collectifs branchés sur réseau. 1 copieur pour 30 personnes parait être un ratio raisonnable.