En France, le secteur de l’immobilier et de la construction représente 40% de la production de déchets. Il est de la responsabilité de chacun d’être acteur d’une meilleure gestion des déchets au quotidien. Des gestes simples permettent d’agir concrètement pour améliorer le cadre de vie.
Matériel de bureautique
Le matériel informatique doit être déposé dans des déchetteries appropriées qui recyclent les déchets pouvant être récupérés et dépolluent le reste du matériel.
Les consommables d’imprimantes (cartouches d’encre, toners…) sont recyclables… il faut les récupérer.
Nota : Des filières spécifiques de collecte existent. Pensez à les utiliser.
Que mettre en œuvre ?
Afin de pouvoir effectuer un tri sélectif efficace, il conviendra de mettre en place un espace central dédié pour l’entreposage des déchets recyclables dans le bâtiment.
Un ratio de 1 m² de surface par 100L de volume de déchets traités est couramment adopté.
En cas d’absence de local de ce type, une réflexion pour la mise en place d’un local doit être menée.
A minima, il est demandé de mettre en place la collecte et la valorisation des déchets papiers par une filière de collecte spécifique sur chaque immeuble (exemple PAPREC).
Outre le fait de savoir que vous contribuerez activement à la protection de l’environnement, cela vous permettra de réduire significativement la taxe d’ordures ménagères du site.
De manière plus individuelle, l’utilisation de poubelles de bureaux avec un emplacement papier et un emplacement pour les autres déchets est à privilégier.
Comment ?
L’espace central dédié pour l’entreposage des déchets devra respecter le code couleur suivant :
Code couleur des poubelles: