Introduction
Nous avons pu constater en réalisant de nombreux audits énergétiques qu’au-delà des travaux visant l’amélioration des technologies d’éclairage, le mode de commande et son adaptation à l’utilisation effective des locaux permet de générer d’importantes économies d’énergie.
Comment ?
Modifier le câblage électrique des luminaires afin d’avoir une commande distincte pour l’éclairage de chaque zone homogène.
Le zonage d’une installation existante est simple mais peut nécessiter cependant un recâblage des luminaires en intégrant des interrupteurs et contacteurs complémentaires.
On peut regrouper les luminaires :
- En fonction de l’activité exercée
- En fonction de la période d’occupation.
- En fonction de l’éloignement de la fenêtre : les appareils «côté intérieur» sont commandés séparément des appareils «côté vitrages». Ceux-ci pourront ainsi être éteints plus souvent.
Exemple :
Les petits locaux disposent de leur commande propre. Dans les grands locaux, l’éclairage est géré par plusieurs commandes qui agissent chacune sur les appareils d’une même zone d’activité.
Plus les zones constituées seront petites mieux vous pourrez adapter l’utilisation de l’éclairage à vos besoins réels.
ATTENTION : La multiplication des commandes d’éclairage, si elles sont manuelles, augmente le risque de non extinction par vos collaborateurs. Pensez à mener une campagne de sensibilisation spécifique lors de la mise en place de cette action. Adoptez cette action avec la mise en place de commandes automatiques.
Quand ?
Afin de limiter les coûts, nous vous invitons à engager cette action lors de l’aménagement des locaux.
Par qui ?
Par votre électricien.
Contrôler
Par analyse de vos consommations d’éclairage.
À quel prix ?
En fonction des câblages existants.