Assurer la fermeture des portes et des fenêtres

Le chauffage et le rafraîchissement des locaux tertiaires représentent aujourd’hui jusqu’à 70% de la consommation d’énergie totale d’un bâtiment. Agir sur les usages du chauffage, de la ventilation et de la climatisation se révèle donc être un levier d’économie très important.

  • CVC

    1/12
  • Niveau: Débutant
  • Profil: Locataire

Retour sur investissement

Immédiat

Introduction

Toute entrée d’air par une porte ou fenêtre ouverte génère une consommation supplémentaire de chaleur en hiver et de froid en été. La quantité d’énergie gaspillée dépend de la grandeur d’ouverture et du temps pendant lequel elle est ouverte. Elle correspond à la quantité d’énergie nécessaire au traitement en température du volume d’air introduit.

Comment ?

Sensibiliser les occupants à la fermeture des portes et des fenêtres

Cette sensibilisation peut être réalisée par des affiches, courriers, notes de service à destination de vos collaborateurs.

Équiper les portes d’accès d’un dispositif assurant la fermeture automatique après passage

Ce type de dispositif est à mettre en œuvre sur toutes les portes donnant sur l’extérieur (porte d’entrée principale, par exemple).

Lorsqu’une fenêtre est ouverte, le bon réflexe est d’éteindre le chauffage ou la climatisation. En cas d’absence de ventilation spécifique de vos locaux, il est conseillé d’aérer chaque pièce durant 5 minutes par jour (pour une période aussi courte il n’est pas nécessaire d’éteindre le chauffage). Le risque principal est de voir une fenêtre ouverte toute la journée avec le radiateur fonctionnant à plein régime juste en dessous. Si vous êtes obligé d’ouvrir la fenêtre car le système de chauffage (ou de climatisation) est déréglé, prévenez l’entreprise en charge de la maintenance rapidement afin de lui faire part du problème de régulation.

Éviter ce type d’installation :

Certaines installations de climatisation, évacuent la chaleur en faisant passer soit le manchon d’air soit les conduits de fluide frigorigène par un coin de la fenêtre… qui de ce fait reste entrouverte.

Cette solution est peu onéreuse à l’installation, mais très peu efficace à l’utilisation : en été, la climatisation se fatigue à refroidir l’air chaud dont elle a favorisé l’entrée par la fenêtre ouverte !

Quand ?

Comme toutes actions de sensibilisation, elle nécessite une implication continue et des contrôles réguliers.

Par qui ?

Par l’ensemble des collaborateurs

Contrôler

Par des passages réguliers dans les locaux. Nous vous conseillons de nommer un responsable au sein de votre organisation en charge de la conduite de la sensibilisation.

À quel prix ?

Ferme porte : fourniture —> 200 € HT hors pose

Prix généralement constaté

Vous aussi mettez en place ce bon geste

Débutant

Adapter la régulation du chauffage et du rafraichissement

Voir

Débutant

Régulation des locaux à la bonne température

Voir

Débutant

Usage des stores extérieurs

Voir

Débutant

Nettoyage régulier des terminaux de chauffage

Voir

Intermédiaire

Mise en veille du bâtiment

Voir

Intermédiaire

Gérer la température des salles informatiques

Voir

Intermédiaire

Éteindre les terminaux de chauffage/rafraîchissement la nuit et le week-end

Voir

Intermédiaire

Suivi des consommations énergétiques

Voir

Avancé

Installation d’une régulation par horloge

Voir