Entretien des chaudières et du calorifugeage
Parfois négligé, l’entretien joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement des équipements de production de chaud ou froid et permet d’éviter une surconsommation d’énergie.
Parfois négligé, l’entretien joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement des équipements de production de chaud ou froid et permet d’éviter une surconsommation d’énergie.
L’entretien consiste à vérifier, régler et nettoyer les principaux organes de fonctionnement des chaudières (bois, charbon, gaz, fioul), des chauffe-eau et chauffe-bains.
En France, l’entretien annuel de son installation de chauffage et de production d’eau chaude est rendu obligatoire. L’ensemble des éléments ci-dessous doit être intégré au contrat d’entretien correspondant.
La visite d’entretien obligatoire doit prévoir :
Pour une chaudière classique en acier, le rendement de combustion ne devra pas être inférieur à 92,5%.
Les objectifs de rendement de combustion des chaudières devront être convenus avec le mainteneur dès la passation des contrats d’entretien et valables annuellement par le mainteneur.
L’entreprise de maintenance pourra vérifier l’état des calorifugeages en chaufferie. Un calorifugeage abîmé et/ou manquant peut augmenter la consommation de chauffage jusqu’à 5%.
Les vannes 2 et 3 voies et autre organe du réseau devront être calorifugés dans la mesure du possible.
Prix moyen du calorifugeage —> 10 à 20 € HT/ml
Prix généralement constaté hors gain sur les certificats d’économies d’énergies générales.
Nota : Il convient de prévoir au moins une fois par an, d’effectuer une inspection des installations en présence du mainteneur afin de faire l’état des lieux des installations, de l’entretien effectué en cours d’année et de sa performance. Cette visite vous permettra en outre de vous assurer que la maintenance est effectuée conformément au contrat d’entretien et montrera au mainteneur que son travail est controlé. Enfin, cela vous permettra d’informer le propriétaire des travaux à prévoir à moyens termes (remplacement des équipements vétustes …)
Nota 2 : L’impact économique des règles ci-dessus est à faire évaluer par vos prestataires avant arbitrage par votre donneur d’ordres.