Introduction
Le fonctionnement permanent de la plus grande partie des équipements que l’on retrouve dans un immeuble de bureaux n’est pas justifié. Cette fiche présente les heures de fonctionnement standard.
Appareils de bureautique
Par appareil de bureautique nous entendons : ordinateurs, imprimantes, scanners, copieurs, fax… à l’exception des serveurs informatiques.
Tous ces appareils peuvent être éteints en dehors des heures habituelles d’occupation.
- En semaine : Fonctionnement de 9h00 à 19h00 (ou vos horaires de fonctionnement)
- Le week-end : Extinction tout le week-end
Généralement, il sera recommandé d’éteindre manuellement ces appareils afin de sensibiliser les occupants à la maîtrise de l’énergie. L’extinction automatique peut se faire soit par programmation lorsque les équipements le permettent, soit par coupure pure et simple du courant au niveau des éléments à l’aide d’une horloge. La coupure pure et simple est à éviter pour les postes informatiques pour des problèmes évidents de sauvegarde.
Système de chauffage/rafraîchissement
Selon le mode d’occupation du bâtiment, il n’est pas nécessaire de laisser le chauffage ou la climatisation sur les mêmes régimes de température en permanence.
Adaptez la température des locaux à vos besoins.
Voici des exemples de régime de température pour un bâtiment de bureaux classique fonctionnant 5 jours par semaine et 10 heures par jour :
Quand ?
Ce système étant le départ de toute bonne politique énergétique, sa mise en place devra être effective au plus tôt.
Par qui ?
L’entreprise de maintenance est généralement la mieux placée pour effectuer la programmation sur la gestion technique centralisée ou la mise en place et le réglage d’horloges en armoire technique.
Dans le cadre d’une programmation des ventiloconvecteurs par programmateur intégré, les
modifications pourront soit être effectuées par les utilisateurs eux-mêmes (sous réserve que cette manipulation soit sans risque et simple à effectuer), soit par l’équipe de maintenance.
Contrôler
La vérification de la mise en place de ces mesures sera effectuée par les locataires de l’immeuble, par vérifications des programmations. Dans le cadre d’une programmation par GTC, l’équipe de maintenance vérifiera ces éléments.
À quel prix ?
Coût moyen de la main d’œuvre de l’équipe de maintenance constaté : 60 € ht/heure/technicien
En cas de nécessité de pose d’horloge en armoire technique :
Horloge de programmation —> 80 € ht/unité hors pose
Prix généralement constaté.