Introduction
Durant les périodes d’inoccupation de l’immeuble, l’amené d’air neuf dans le bâtiment n’est pas nécessaire. En effet, le réchauffage de l’air neuf consomme beaucoup d’énergie et la limitation du débit dans le temps permettra des économies substancielles. L’extraction d’air associé devra donc être coupée. Cette mesure ne concerne pas les extractions d’air au niveau des locaux à pollution spécifique tel que les sanitaires.
Avantages
Économies d’énergie importantes, facilité de mise en œuvre.
Inconvénients
Légère impression de frais le matin en hiver si l’heure de relance n’est pas adaptée.
Suivi du taux d’hygrométrie dans le bâtiment à surveiller.
Comment ?
2 solutions
- Mise en place d’une horloge programmée en fonction des horaires d’usage effectif du bâtiment sur le départ électrique du ou des ventilateurs, assurant le tirage mécanique dans les locaux à pollution non spécifique (bureaux, …),
- Commande par GTC lorsque c’est possible.
Pour aller plus loin
Afin de diminuer les consommations induites par la ventilation, il est envisageable de réaliser suivant une périodicité à définir, une étude des débits d’air hygiénique à respecter en fonction de l’utilisation des locaux afin d’adapter les débits aux besoins exactes des bâtiments.
Les infiltrations d’air dans le bâtiment génèrent les mêmes inconvénients, par la suite, si des points d’infiltration d’air sont identifiés, il convient de les colmater (menuiseries extérieures notamment).
Quand ?
Il s’agit d’une des préconisations à réaliser le plus vite possible. Le gain est immédiat et l’investissement est faible.
Par qui ?
L’entreprise assurant la maintenance du système de ventilation sera la plus à même de réaliser cette prestation.
Contrôler
Solution : mesure de la consommation liée à la ventilation et au chauffage de l’immeuble. En fonction de la localisation géographique de l’immeuble, il peut être intéressant de ne limiter l’extraction d’air qu’en période de chauffage. L’introduction d’air neuf la nuit, en été, permet de rafraîchir le bâtiment.
À quel prix ?
Horloge —> 50 à 100 € ht/unité hors pose.
Remarque : le nombre d’horloges à poser dépendra de la structure du réseau électrique.