Introduction
Le chauffage et le rafraîchissement des locaux tertiaires représentent aujourd’hui jusqu’à 70% de la consommation d’énergie totale d’un bâtiment. Il s’agit donc d’un levier d’économie d’énergie très important. Le maintien des consignes de température à un niveau raisonnable, permettra un gain financier et énergétique trés sensible. Néanmoins, le confort intérieur des locaux participant à la satisfaction de ses utilisateurs, il convient d’accompagner la modification des consignes de température par des actions de sensibilisation.
Avantages
Sans investissement, économies importantes.
Inconvénients
Résultats dépendants principalement des occupants et de leur compréhension des problématiques environnementales.
Comment ?
Le respect des températures réglementaires suffirait à mettre en œuvre cette préconisation.
Mise en œuvre
Les températures intérieures dans les locaux de bureaux étant un sujet sensible, nous vous conseillons de procéder au pré-réglage de vos équipements aux températures indiquées ci-dessus et laisser la possibilité au personnel de les moduler à plus ou moins 2°C ou de modifier progressivement vos températures de consigne actuelle afin de les rapprocher de celles ci-dessus.
Nota : Les températures ci-contre sont les températures à respecter au niveau des plans de travail des utilisateurs. Il est donc important de s’interroger sur le positionnement de la sonde de température permettant la régulation de l’installation.
En cas de système de chauffage et de rafraîchissement dissocié, il est impératif de laisser une zone de consigne neutre d’au moins 3° (température pour laquelle le chauffage et le rafraîchissement sont à l’arrêt).
Quand ?
La régulation de la température doit être faite dès que possible.
Par qui ?
L’entreprise assurant la maintenance du système de chauffage/rafraîchissement est la plus à même de vous accompagner dans la programmation des températures.
Contrôler
Comparer les ratios de consommations avant et après mise en œuvre de la préconisation.
S’agissant d’une démarche de sensibilisation, l’auto-contrôle parait être la meilleure solution à adopter. Afin de faire adhérer les collaborateurs à la démarche, l’affichage du suivi de vos consommations suite à la mise en place de cette mesure permettra à tous de se rendre compte des progrès accomplis.
À quel prix ?
Sans investissement.
Aspect réglementaire
« Article R 131-20. Code de la construction et de l’habitation : Modifié par Décret n°2007-363 du 19 mars 2007 – art. 2 () JORF 21 mars 2007. Dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’article R.131-20, fixées en moyenne à 19° C ».
« Art. R. 131-29. Code de la construction et de l’habitation – Les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 °C ».