Entretien des machines frigorifiques et pompe à chaleur
Parfois négligé, l’entretien joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement des équipements de production de chaud ou froid et permet d’éviter une surconsommation d’énergie.
Parfois négligé, l’entretien joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement des équipements de production de chaud ou froid et permet d’éviter une surconsommation d’énergie.
Les groupes de production frigorifiques sont des machines au fonctionnement complexe.
Elles font généralement intervenir deux circuits distincts :
Ces deux circuits sont en contact par l’intermédiaire d’un échangeur thermique et le fluide frigorigène ne doit en principe jamais sortir de la machine. Il s’agit généralement d’un fluide très polluant (R22/R410/R407…).
On distingue généralement deux types de groupes froids : à compresseur centrifuge et à compresseur à vis.
Les gammes de maintenance sont similaires pour les deux types de machines :
Vérification de l’étanchéité du groupe. Remplacement du filtre d’huile. Vérification du niveau d’huile et complément si nécessaire. Remplacement des filtres du système de retour d’huile évaporateur. Remplacement du filtre déshydrateur. Ré-étalonnage des organes de sécurité. Nettoyage annuel du condenseur.
Vérification du circuit de lubrification, niveau, pression, température. Prise d’un échantillon d’huile pour analyse chimique. Vérification de l’étanchéité du groupe. Vérification des sondes, capteurs, sécurité. Contrôle des paramètres de fonctionnement à pleine puissance (Mini 75%). Vérification des circuits électriques de commande. Contrôle du bon fonctionnement des séquences d’automatisme. Relevés et rapport de synthèse.
Il faudra veiller à ce que ces opérations soient effectuées selon un calendrier prédéfinit et qu’elles soient inscrites sur le cahier de maintenance.
Un groupe frigorifique mal entretenu peut voir son efficacité énergétique décroître de 30%.
Selon le règlement européen 2037/2000, l’utilisation des HCFC neufs est interdite pour la maintenance des installations à partir du 1er janvier 2010, et des HCFC recyclés à partir du 1er janvier 2015.
Liste des HCFC : R21, R22, R23, R123, R124, R141 (a et b).
Le règlement CE 842/2006 est venu renforcer la législation en réglementant d’autres gaz fluorés dont les HFC (hydrofluorocarbures).
Ce règlement prévoit des mesures pour prévenir les fuites, récupérer les gaz fluorés à des fins de recyclage, de régénération ou de destruction, étiqueter les produits et équipements qui contiennent des gaz fluorés.
Liste des HFC : R134a, R32, R125…
En cas de présence de CFC et HCFC, il conviendra de se rapprocher du propriétaire pour envisager le remplacement du compresseur par une société agrée.
Nota : Il convient de prévoir au moins une fois par an, d’effectuer une inspection des installations en présence du mainteneur afin de faire l’état des lieux des installations, de l’entretien effectué en cours d’année et de sa performance. Cette visite vous permettra en outre de vous assurer que la maintenance est effectuée conformément au contrat d’entretien et montrera au mainteneur que son travail est controlé. Enfin, cela vous permettra d’informer le propriétaire des travaux à prévoir à moyens termes (remplacement des équipements vétustes …)
Nota 2 : L’impact économique des règles ci-dessus est à faire évaluer par vos prestataires avant arbitrage par votre donneur d’ordres.