Gestionnaire, vous êtes un acteur clé de la valorisation des bâtiments et de l’amélioration de leurs performances. Les gestes vertueux proposés dans ce guide vous permettront d’optimiser le potentiel de vos immeubles. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Le bon gestionnaire

Les bon gestes

Catégorie Les bons gestes Mise en place

Bureautique

Les équipements de bureautique représentent généralement environ 25% des consommations d’électricité dans un immeuble de bureaux. La maîtrise des consommations liées à ce poste est donc un enjeu majeur dans la lutte contre la surconsommation et le gaspillage d’énergie.
0 bon geste mis en place sur 3

CVC

Le chauffage et le rafraîchissement des locaux tertiaires représentent aujourd’hui jusqu’à 70% de la consommation d’énergie totale d’un bâtiment. Agir sur les usages du chauffage, de la ventilation et de la climatisation se révèle donc être un levier d’économie très important.
0 bon geste mis en place sur 12

Déchets

La gestion des déchets est un enjeu sociétal majeur et les entreprises sont soumises à une réglementation accrue. En Europe, 30% des déchets sont des emballages ; les métaux, le verre, le plastique, le papier et le carton sont pour la plupart recyclables.
0 bon geste mis en place sur 3

Eau

Bien que limités, les usages de l’eau dans les bâtiments tertiaires peuvent se révéler consommateurs parce que mal optimisés. La mise en place d'équipements sanitaires plus performants permet de réduire cette consommation.
0 bon geste mis en place sur 4

Eclairage

Eteindre la lumière en quittant la pièce, s’équiper en LED, installer des détecteurs de présence… les économies d’énergie liées à l’éclairage peuvent être rapides grâce à des actions simples et peu coûteuses qui ne nuisent en aucun cas au confort des occupants.
0 bon geste mis en place sur 8

Entretien

Parfois négligé, l’entretien joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement des équipements de production de chaud ou froid et permet d’éviter une surconsommation d’énergie.
0 bon geste mis en place sur 6

Qualité sanitaire de l'air

La qualité sanitaire des espaces et de l’air correspond à la maîtrise des principaux risques liés à la présence de substances chimiques, métaux, bactéries et fibres dans l’air. La santé, le bien-être et la productivité des occupants en sont les principaux enjeux.
0 bon geste mis en place sur 7

Transports

Les transports représentent 32% de la consommation d’énergie finale en France et 26% des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre d’une politique d’amélioration énergétique, il est essentiel de prendre en compte ce poste particulièrement consommateur.
0 bon geste mis en place sur 5

Vie au bureau

L’adoption de bons réflexes au quotidien permet de réduire sa facture énergétique.
0 bon geste mis en place sur 2